On parle de nous !

11/05/2017 | Escrime – Toulouse (31) La Dépêche du Midi

Un bon week-end d’escrime

Le week-end dernier avaient lieu les championnats de France seniors à Tarbes. Le Stade Toulousain escrime était présent avec plusieurs athlètes.

En individuel, Charlotte Suchet termine 7e en première division. Une très belle compétition pour Charlotte qui échoue malheureusement en quart de final et aux portes d’une belle médaille. Elle s’incline 15 touches à 13 sur Manon Brunet (4e aux derniers Jeux olympiques de Rio).

En deuxième division, Clémence Leclerc, junior, revient avec une très belle médaille de bronze. Une médaille qui vient couronner une très belle compétition de la part de Clémence et qui est de bon augure pour les championnats de France juniors qui auront lieu à Charleville-Mézières fin mai. Sa sœur Fanny quant à elle termine à la 15e place d’une compétition très relevée. Chez les hommes et toujours en deuxième division, Guillaume Copros finit à la 21e place. En troisième division, Sophie Mauran termine à une très belle 8e place et rate la médaille d’une touche puisqu’elle s’incline en quart de finale 15-14 ! Nine Fourment se classe 13e.

Chez les hommes, Marc-Antoine Shu Gestin termine lui aussi à la 8e place, Guillaume Tixier finit à la 28e place, Gabriel Laherrere 36e (de bon augure car Gabriel est encore cadet) et enfin Bastien Jouanmiquou 56e. Enfin, l’équipe masculine termine à la 7e place de troisième division et l’équipe féminine au pied du podium (4e) en deuxième division.

Les compétitions vont se poursuivre aux championnats de France juniors fin mai à Charleville-Mézières et aux championnats de France minimes mi-juin à Paris.

Beau week-end pour le club de sabre

02/02/2017 | Escrime – Toulouse (31) La Dépêche du Midi

Samedi se tenait une compétition qualificative pour poursuivre vers les championnats de France pour les moins de 14 ans à la maison de l’escrime à Tarbes. Le Stade Toulousain était bien représenté avec Ana Laherrere, Maylis Vicq-Deroche, Sylvie Lazaro-Sorbette et Noah Hebra. Noah Hebra fait de bonnes poules et ne s’incline qu’en demi-finale, de justesse prenant une belle 3e place.

Chez les filles, Ana Laherrere gagne tous ses matchs de poule, et finit première après une belle finale. Maylis Vicq-Deroche et Sylvie Lazaro-Sorbette éliminées en quart de finale sont qualifiées pour le tour suivant, qui sera national.

Pendant ce temps-là, loin de là, du côté des seniors, le club était aussi représenté au plus haut niveau puisque Charlotte Suchet était sélectionnée au sein du groupe France pour la Coupe du Monde de New York. Une compétition très relevée où la tireuse du Stade Toulousain a fait plus que belle figure. Après des poules très disputées desquelles elle sort avec 3 victoires et 3 défaites, elle élimine l’Américaine Elizabeth Tartakovsky pour se qualifier pour le tableau final regroupant les 64 meilleures mondiales du moment. Elle s’incline contre la Polonaise Malgorzata Kozaczuk qu’elle avait pourtant battue à Cancun pour finir sur une très belle 51e place.

16/02/2016 | Escrime – Toulouse (31) La Dépêche du Midi

Les escrimeurs reprennent du service

Brianna Vidé et Maxime Valet./Photo DDM.

Brianna Vidé et Maxime Valet./Photo DDM.

Après une fin de saison très positive pour le Stade Toulousain escrime, c’est l’heure de la rentrée sportive pour le club. Championne de France, Brianna Vidé fait partie des sportifs du Stade Toulousain escrime qui auront marqué la fin de saison. En effet, un beau panel : Victor Varenne, deuxième en individuel au championnat de France senior D2, Charlotte Suchet qui termine dans les 10 premières du championnat de France senior D1, Ana Laherrère troisième par équipe aux championnats de France benjamins et 9e au championnat de France individuel benjamin et sans oublier Maxime Valet, Champion de France Handisport en catégorie B et troisième en catégorie A, qui est en route pour les jeux Olympique de Rio. C’est donc l’heure de la reprise pour les compétiteurs avec un stage de remise en forme fin août qui a été très apprécié par tous les participants et surtout très utile cette année où les premières compétitions nationales sont programmées dès septembre. Pour les plus petits, débutants et loisir, les leçons à la salle reprennent un peu plus tard, le 5 septembre. Cette année, pas de changement sur les créneaux horaires d’entraînement toujours à Auzeville et trois jours par semaine suivant les possibilités et les envies de chacun.

Toute l’information se trouve sur le site internet du club : https ://stadetoulousainescrime.com.

Publié le 30/03/2016 – La Dépêche du Midi

55 tireurs au Stade Toulousain Escrime

Maxime Valet Rio en ligne de mire !/Photo DDM

Maxime Valet Rio en ligne de mire!

 

On pratique l’escrime à Auzeville depuis 2010, à l’époque sous le nom de «Sabre 31», et depuis un peu plus d’un an le club est devenu «Stade Toulousain Escrime» et l’on y pratique exclusivement le sabre. Dès le début, le gymnase de l’ENFA a été mis à disposition du club. Trois maîtres d’armes de grande valeur : Fabrice Ginocchio et Tristan Vidé ont été rejoints par Damien Touya médaille d’or à Athènes. Des tireurs aussi de grande valeur comme Charlotte Suchet qui vient de faire trois podiums nationaux et qui participe à la coupe du monde à Séoul les 26 et 27 mars. Une section handisport très fière d’avoir dans ses rangs Maxime Valet N° 1 mondial de la discipline (fleuret) et qui pratique le sabre à Auzeville. Maxime est sur la route pour Rio ! Et aussi Brianna Vidé, championne de France catégorie A, Sabre féminin en 2015. Le club réunit aujourd’hui 55 tireurs. Des compétitions régionales pour les petits, pour les benjamins un championnat de France, pour les minimes du régional et du national. Un beau tournoi (annuel) qui vient de se dérouler : le Tournoi Mathieu Arilla ainsi nommé en hommage au jeune Mathieu, tireur, qui s’est tué en moto à l’âge de 17 ans. De belles compétitions mais qui laisse aussi une large place à celles et ceux qui veulent pratiquer le sabre en loisir. Une grande famille où les grands prennent en charge les petits, un club où le mot bénévolat est une réalité. L’escrime demande de la technique et des ressources physiques importantes. Il n’est cependant pas basé sur la force mais sur une harmonie du corps et de l’esprit. Il apprend le respect de son adversaire, le respect des règles, la maîtrise de soi, la tactique. Il contribue à acquérir de la souplesse, des réflexes et une grande rapidité dans tous les mouvements. Un sport très complet à découvrir !

16/02/2016 | Escrime – Toulouse (31) La Dépêche du Midi

Rafle de podiums à l’escrime

Encore un très beau week-end pour le Stade Toulousain escrime, avec 3 beaux podiums. Trois compétiteurs du club ont pris place sur un podium ! Les séniors étaient à Meylan pour la coupe d’Europe des moins de 23 ans où Charlotte Suchet est brillamment montée sur la deuxième marche. Elle s’incline seulement en finale contre Océane Chery-Emmanuel (15-10), après avoir battu deux autres tireuses du groupe France, en quart de finale, Béline Boulay (15-13) et en demi-finale, Charlène Taillandier (15-11). Guillaume Copros termine 36e. Les plus jeunes étaient à Gaillac pour un tournoi régional. En poussins/poussines mixte : Clara Touya remporte la compétition devant tous les garçons. Nina Eczet-Maylie termine 5e. En pupille/pupillette mixte : Mathias Auge-Dagnac s’incline en quart de finale. Et en benjamine, Mailys Vicq-Deroche termine 3e ! Quel palmarès ! les séniors loisirs étaient quant à eux à San Sebastien (Espagne). Brieuc, Bastien et Kyle se sont bien amusés, et n’ont pas oublié de bien profiter de tous les produits locaux ! Ils ont ainsi pu préparer leur prochaine compétition à Auzeville le 19 mars organisée par le Stade Toulousain escrime. Encore un grand bravo à Clara, Maïlys et Charlotte pour leurs podiums bien mérités.

22/01/2016 | Escrime – Toulouse (31)

Beaux résultats des jeunes du Stade Toulousain Esc
rime

La saDSC_5935 recison a bien commencé pour les plus jeunes au Stade Toulousain Escrime. Trois tournois dans la région, et déjà une belle collection de médailles et de podiums. Voilà qui est de bon augure avant le tournoi organisé par le club le 19 mars…..

 

03/01/2016 | Escrime – Toulouse (31)

Maxime Valet : Rio 2016 au bout du fleuret

Depuis deux ans, il a aussi ajouté une armMaxime Vallet en Photoe à son jeu, le sabre, qu’il travaille au Stade toulousain escrime avec Damien Touya, champion olympique par équipes en 2004 à Athènes….

 

09/09/2015, 03:50 | Auzeville-Tolosane (31)

Forum des associations et remise de trophées

Samedi dernier a eu lieu le forum des associations d’Auzeville. Moment privilégié pour réunir en un seul lieu un très grand nombre d’associations …

 

11/09/2015, 08:13 | Escrime – Auzeville-Tolosane (31)

Rentrée au Stade Toulousain Escrime

Après une saison sportive riche en résultats : plusieurs places de finalistes sur les circuits nationaux (Louise Rouane 6e à Tarbes, Céline Noël 6e …

29/04/2015, 03:55 | Autres sports – Auzeville-Tolosane (31)

VictoireS prend un S comme sabre

Discrets mais combatifs, les sabreurs auzevillois (section du Stade Toulousain escrime) ! Ils empilent des résultats plus qu’honorables en junior, …

26/11/2014, 03:49 | Autres sports – Auzeville-Tolosane (31)

Les jeunes sabreurs brillent à Tarbes

L’escrime auzevilloise a pris du galon en devenant section du Stade Toulousain tout en gardant sa base d’entraînement du complexe agricole. Les …

20/09/2012, 03:49 | Auzeville-Tolosane (31)

Auzeville-Tolosane. Les trophées des sports

Samedi dernier, une bonne ambiance régnait sous le soleil de plomb lors de la troisième édition des trophées des sports. Didier Bonhomme, l’adjoint …

06/09/2012, 03:46 | Corronsac (31)

Corronsac. Chouette, la fête !

Malgré une météo tristounette et frisquette, c’est un beau week-end de fête que vient de vivre Corronsac. Il y a eu peu de monde à l’extérieur …

15/06/2010, 12:21 | Ramonville-Saint-Agne (31)

Ramonville-Saint-Agne. L’USR sabre au clair

Guillaume Bousquet et Clément Bonhomme ont terminé leur saison aux championnats de France minimes à Paris. Le premier ayant été blessé une grande …

04/03/2009, 11:06 | Ramonville-Saint-Agne (31)

Ramonville. Charlotte Suchet, fine lame

Charlotte Suchet, la jeune et prometteuse sabreuse de l’USR, 16 ans et déjà 8 ans d’escrime derrière elle, a découvert cette activité dans un camp …

27/03/2008, 11:16 | Autres sports – Haute-Garonne

Toujours en haut des podiums !

A Toulouse avait lieu ce week-end une compétition regroupant toutes les jeunes fleurettistes benjamines. La représentante de l’US Ramonville, …

Publicités